Il faut sauver les pinasses du bassin d'Arcachon...

Avant de jeter vos photos loupées à la poubelle il est toujours bon de tester différents styles telles que le noir et blanc afin d'être sûr qu'il y a plus rien en tirait.
Cette photo est l'exemple typique de la photo qui aurait dû être supprimée. Après quelques retouches dans le logiciel Lightroom 4 et PhotoShop CS6. Voici l'évolution de cette photo de pinasses prises sur le Vieux-Port de Biganos.
Photo originale sous-exposée.
Photo retouchée avec un effet de peinture à huile
Photo retravaillée en noir et blanc.

2 commentaires:

  1. Bonjour Stéphane,
    Ah, ma pensionnaire préférée du port des Tuiles !! :-D
    Suis une adepte des photos sous-exposées (si si !!), car il est plus facile d'éclaircir une image que de récupérer des zones cramées.
    Dans le cas présent, une surexposition, comme celle obtenue après retouche, enlève au ciel ses détails. Personnellement, je n'aurais retravaillé que le bas de l'image. Tu ne veux pas essayer ?
    Bonne journée.
    Marion

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d'accord avec toi Marion, il est plus facile de récupérer des détails sur une zone bouchée que sur une zone cramée. C'est pour cela que je photographie exclusivement que en RAW.
    En réalité J'ai quasiment retravaillé que le bas de l'image. J'ai perdu des détails dans l'horizon du ciel car j'ai effectué un dégradé progressif du bas vers le haut. Bon c'est vrai je suis parti un peu trop haut, mais en pratique j'ai fait ces ce que tu as dits.

    En tout cas je te remercie de ta visite sur mon blog, et je prends note de ton précieux conseil pour mes futurs clichés. Merci

    RépondreSupprimer